Dans Atlas, je n'ai pas vraiment fait un système conventionnel, j'avais peur des mots câbles, fusibles, FEU !! Bon je m'emballe un peu, mais clairement, sur ça, je ne me faisais pas confiance. Et puis surtout, j'étais pressée, je n'avais pas du tout envie de passer des heures à faire 1000 recherches et vérifications, concrètement, je ne voulais pas m'embêter.
Je me suis donc tout de suite orientée vers une batterie nomade, et après avoir comparé toutes celles que j'ai trouvé, avoir calculé mes besoins, je me suis orientée vers la Bluetti AC200p. D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai acheté cette batterie en avril, et un mois après j'ai été contactée par la marque, qui m'en a envoyé une en échange de contenus, je me retrouve donc avec deux batteries, mais au moins vous savez que mon partage n'est pas biaisé : je les avais déjà choisies. Par ailleurs, j'ai été sponsorisée pour en parler sur instagram, mais cet article ne l'est pas, je le fais de bon coeur eheh
Quelques lignes sur cette batterie, même si tu trouveras plus d'infos sur le site internet.
Cette batterie est dotée d'une capacité de 2000WH, et d'un onduleur de 2000WH, ce qui veut dire que tu peux tout brancher dessus, ou presque, une glacière, un ordinateur, une visseuse, un sèche cheveux, elle est assez puissante pour tout ça. Et une capacité de 2000wh, ça correspond à quoi niveau autonomie? En hiver, je peux tenir 4/5 jours sans l'alimenter, en ayant mon chauffage, ma glacière, ma lumière, et en rechargeant mon téléphone. Comment je la charge? Elle est maintenant connectée à mon panneau solaire (je t'en parle après), cependant, voyageant en hiver actuellement, parfois le soleil n'est pas présent pendant plusieurs jours. J'ai donc soit la possibilité de la recharger lorsque je roule avec la prise allume cigare de mon van, il est aussi possible de la relier à un coupleur séparateur mais je ne l'ai pas fait. Et si vraiment cela ne suffit pas, elle se recharge en environ 4h sur une prise secteur, il m'est donc arrivée de m'arrêter dans des aires de camping car pour cela, et là le prix varie en fonction des aires, pour le moment j'ai connu de gratuit à 16€ si je décide d'y passer aussi la nuit. Néanmoins, là on parle vraiment de quand je suis voyage en hiver, et qu'il ne fait pas beau plusieurs jours de suite. Maintenant que je l'ai testée presque un an, qu'est-ce que j'en pense? Très honnêtement, je suis toujours aussi satisfaite d'avoir fait ce choix, si je devais recommencer, je la prendrais à nouveau!
Le lien : https://amzn.to/3XnIg5x
Parlons maintenant de mon panneau solaire, je suis équipée du Voltec Tarka 400w Full black Lorsque vous prenez votre panneau solaire, pensez à commander un passe-toit avec, et peut-être des connecteur MC4 supplémentaires. Pour l'instant cela ne fait qu'un mois que je teste le panneau, et il faut dire que le soleil n'a pas vraiment été de la partie au début du voyage. En Janvier, le soleil reste toujours assez bas, le maximum que de puissance rentrée par le panneau que j'ai pu voir pour le moment était 200w, j'imagine qu'en été ce sera bien mieux. Mais pour vous faire une idée, en une journée avec glacière h24, je consomme environ 15% de batterie, et sur une journée full ensoleillée le panneau m'en fait gagner 25% en ce moment (pendant les jours les plus courts donc). Le panneau n'est pas cher, mais très grand, ce n'était pas gênant pour moi, je dirais donc que je suis satisfaite :)
Lien vers le panneau solaire : https://www.myshop-solaire.com/voltec-tarka-400w-full-black-_r_1006_i_3328.html
Mais comme je n'ai fait passer aucun câble, comment je fais pour la lumière? J'ai simplement une petite lampe led qui fait pince, qui est branchée sur ma batterie en USB, je ne la trouve pas super jolie mais elle est très pratique, je peux la déplacer, elle à 3 couleurs de lumière différentes et je peux régler l'intensité. J'ai également 2 spots aimantés rechargeables en USB, au dessus de mon plan de travail pour quand je cuisine, et comme ils sont aimantés je peux les sortir et les coller sur le van si besoin :)
Les spots : https://amzn.to/3AJR2SE
La lampe pince : https://amzn.to/3XmUtHC
J'ai aussi pris l'habitude d'avoir toujours ma petite batterie de secours avec moi, elle est très puissante et je la recharge toujours sur l'allume cigare, ça me permet de charger mon téléphone et mes appareils photo sans décharger la batterie, même si maintenant que j'ai les panneaux solaires je m'en sers moins, je sais qu'elle pourra toujours m'être utile au cas ou!
La batterie externe : https://amzn.to/3AF5nzA
Comments