top of page
Photo du rédacteurMargaux Atlas

Madère : Mes immanquables

J'ai eu la chance de visiter l'Ile de Madère en Mai 2022, j'ai pu bénéficier des meilleurs conseils sur les spots immanquables, les plus belles randonnées, les meilleurs restaurants locaux (Merci mon ex, qui est Madérien 😅) Et aujourd'hui, je te dévoile tout !



Tout d'abord, sache que Madère est une toute petite ile, je trouve personnellement qu'il n'est pas nécessaire de prendre plusieurs logements. J'avais personnellement pris un Airbnb pour toute la semaine, à côté de Funchal (la plus grande ville) en louant une voiture je n'étais qu'à une heure maximum des lieux à visiter.

Deuxième chose, la météo peut-être très changeante d'un coté à l'autre de l'ile, les montagnes faisant barrières aux nuages, je te conseillerais donc de toujours regarder les webcams avant de partir, parfois il pleuvra à l'est alors qu'il y aura un grand soleil à l'ouest!



Voici tous les points que j'ai enregistré, du plus à l'ouest au plus à l'est :


  • Porto Moniz - Piscines naturelles (il y en a des gratuites et des payantes, je ne suis allée que dans les gratuites, elles étaient déjà géniales!)

  • Miradouro da Santinha - Un joli point de vue

  • Fanal Pond - ou la foret enchantée, c'est une foret de lauriers, des arbres aux formes étranges, qui est constamment dans la brume, ambiance mystique garantie!

  • Piscinas naturales do Seixal - Des piscines naturelles comme tu l'auras compris ! Fais attention aux rochers qui peuvent être glissants, pour l'anecdote j'avais recommandé le lieu à ma mère, et en essayant d'atteindre un coin un peu plus escarpé elle à glissé et s'est cassé le poignet.. ce qui a bien abrégé son séjour à Madère !

  • Praia de Seixal - Une plage de sable noir, donnant vue sur une cascade, un lieu magique

  • Véu da Noiva viewpoint - Une point de vue sur la très jolie cascade

  • Lagoa das 25 fontes - jolie randonnée menant à une cascade, je te conseille d'y aller le plus tôt possible car l'endroit est très fréquenté en journée ! Pour info, il est possible de prendre une navette pour la dernière partie du retour, ce passage la est sur la route et grimpe bien, une fois qu'on l'a descendu a l'aller il n'est plus vraiment interessant (cout 3€)

  • En même temps tu pourras faire un léger détour pour voir Risco waterfall, une autre cascade

  • Levada do Alecrim - c'est une randonnée qui longe les levadas, ces canaux d'irrigation qui traversent tout madère pour acheminer l'eau à travers plus de 2000km

  • Pico do Arieiro - Le spot a faire absolument au lever de soleil, tu n'as que 5 minutes de marche pour atteindre le point de vue, rien de plus facile donc! avec un peu de chance tu pourras profiter d'une mer de nuage spectaculaire - n'hésites pas à vérifier les webcams

  • Paul da Serra - simplement une route magnifique

  • Pico Ruivo et Pico do Arieiro - idéalement je te conseille de faire la randonnée qui mène de l'un à l'autre, attention elle est vertigineuse ! Personnellement je n'avais fait que la randonnée du Pico Ruivo, j'en garde un souvenir merveilleux

  • Waterfall of angels - Une cascade qui tombe sur la route, le spot est incroyable mais aussi très touristique ! Idéal si tu as besoin de faire un petit carwash cela dit !

  • Faja dos padres et Cap Girao - une plage et petit village accessible uniquement par un téléphérique

  • Camara de Lobos - Un petit village de pécheurs, l'endroit idéal pour boire des cocktails (Surtout la poncha, spécialité de Madère)

  • Santana - Un village aux maisons typiques, avec des toits en chaume

  • Miradouro do Guindaste - Joli point de vue

  • Prainha do Caniçal - Plage de sable noir

  • Pointe de Lourenço - Une randonnée immanquable dans des paysages extraordinaires et arides, totalement différents du reste de l'ile, il est possible de faire le retour en bateau



  • FUNCHAL : Prendre le téléphérique qui mène au Jardin Tropical de Monte Palace, ce jardin vaut vraiment le détour ! Il est possible de descendre d'une manière vraiment typique : à toute vitesse dans les rues de Monte dans un traineau/luge en osier ! Personnellement je n'ai pas eu le courage

  • Zona Velha - le quartier historique


MANGER :

Il faut savoir que la nourriture à Madère est incroyablement bonne, je pense que c'est le voyage ou je me suis le plus régalée ! Attention aux quantités qui sont monumentales, je recommande sincèrement de ne prendre qu'un plat pour deux, et n'hésitez pas à demander des doggy bags! De ce fait les restaurants ne te couteront vraiment par cher

Voila quelques adresses que j'ai noté:

  • Restaurante e Bar Panoramico : Je vous conseille que gouter le "bolo de caco " un pain a l'ail à tomber, leur poncha (cocktail tipyque de l'ile) est également très bonne, et en plat, prenez un Picado, une sorte de viande en sauce avec des frites, un régal! Je suis retournée deux fois dans ce restaurant tellement c'était bon

  • Calheta Green : Pour celui ci c'était un hasard, en rentrant de la randonnée des cascades, il faut absolument gouter leurs Espadas de poulet, ce sont des brochettes typiques de Madère encore une fois, elles sont excellentes

  • Restaurante snack bar Frente Ao Sol : Clairement, l'endroit ne paie pas de mine, mais leurs limpets et leur poule aux oignons et à tomber !


LOGER :

https://abnb.me/qvU6jQ3lzGb Voila le lien du Airbnb dans lequel j'ai passé la semaine, idéalement placé, il y a une piscine dans l'immeuble et l'entrée se fait de manière autonome. Je ne peux que le recommander. Il est loué par Julie, originaire de Madère et qui vit en France, elle parle donc français, si ça peut t'aider!


🐕 Emmener son chien à Madère?

J'ai choisi personnellement de ne pas emmener Lhassa avec moi, lui faire prendre l'avion pour une semaine là bas, avec tout le stress et les risques que ça engendre, ne valait selon moi pas la peine. Si tu souhaites y rester plusieurs semaines, ou mois, il est possible d'emmener son chien en prenant un ferry depuis le Portugal.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page